J'ai souhaité m'exprimer ici, non en tant que Maire de la ville de Blagnac, mais en tant que Citoyen.

DOSSIER : EFFETS ET CONSÉQUENCES DE LA CRISE DU COVID 19

D

Cette crise a surpris toute la planète, parce qu’elle n’était pas présente sur nos radars de vigilance, parce que sa soudaineté a déstabilisé tous les gouvernants et elle a été d’une violence inouïe dans ses conséquences.

La question des différentes stratégies appliquées par tel ou tel gouvernement ne pourra être regardée que lorsque les conditions de vie normale seront revenues. Cependant on peut déjà tirer des enseignements de cette crise et regarder comment elle fait émerger les fondements d’un nouveau paradigme sociétal, et comment elle modifie, sinon comment elle bouleverse la façon d’exercer le pouvoir et de prendre des décisions fondamentales.

Il n’y a pas de hiérarchie entre les différents enseignements que l’on peut tirer de cette crise; c’est bien leur congruence qui doit faire sens dans une réflexion pour l’après.

Les analyses dans les articles qui suivent ne reposent que sur des observations et des éléments factuels qui me paraissent caractériser les principaux effets de cette crise sanitaire. Elles n’ont aucune prétention scientifique.

La suite

J'ai souhaité m'exprimer ici, non en tant que Maire de la ville de Blagnac, mais en tant que Citoyen.

Joseph Carles

Joseph Carles est maire de la ville de Blagnac et vice-président de Toulouse métropole. Il a exercé plusieurs fonctions professionnelles au cours de sa carrière dont celles d’expert-comptable, directeur des ressources humaines au Crédit mutuel, consultant, puis maitre de conférence à l'Université Toulouse 1 et à l'Institut d'Études politiques de Toulouse.