C’est dans la proximité des rapports que la démarche visant à passer de l’injonction à l’adhésion pourra devenir une réalité. Le gouvernement a pris conscience de l’erreur de stratégie de la première phase de la pandémie qui a consisté à imposer des règles uniques et uniformes sur l’ensemble du territoire alors que les situations géographiques étaient très différentes.
L’association des citoyens à la préparation de la décision sera d’autant plus aisée à mettre en place lorsqu’elle sera organisée sur des périmètres de proximité.
Dans ce contexte, les prérogatives relevant des territoires doivent être amplifiées justifiant une nouvelle étape de la décentralisation.
L’association des citoyens au processus de décision ne pourra se traduire dans les faits que si les élus du niveau local disposent réellement de la capacité de décider.
Cette crise a d’autres conséquences, et cette modeste contribution a pour objet d’ouvrir le débat sur la question des modalités d’exercice du pouvoir dans les collectivités locales, de la nouvelle place qui doit être ouverte aux citoyens.